Partir étudier Au Canada, Un rêve devenu réalité:

Partir étudier au Canada et embarque pour une véritable immersion linguistique et culturelle dans l’un des pays les plus agréables à vivre au monde !

 Le Canada est un pays de grands espaces et de nature, de paysages magnifiques mais aussi de villes modernes comme Vancouver, Toronto ou Montréal. C’est un pays accueillant à la qualité de vie souvent enviée. Niveau éducation, le Canada est réputé pour la qualité de ses enseignements et la grande place accordée à l’épanouissement personnel de chaque élève. En partant pour un programme scolaire au Canada, tu améliores ton anglais et découvres de l’intérieur ce pays magique en te glissant dans la peau d’un jeune Canadien… C’est l’expérience de ta vie qui t’attend !

 Au Canada, la presque totalité des établissements d’enseignement universitaire sont publics, c’est-à-dire qu’ils sont sous la juridiction du Gouvernement de la province et subventionnés par ce dernier.

Au Québec :

 

Le réseau universitaire québécois est distinct des autres établissements d’enseignement public. Les commissions scolaires et les collèges doivent respecter le régime d’études établi par le MEQ, alors que les universités établissement eux-même leurs propres règlements pédagogiques tout en respectant certaines directives du Ministère.

On retrouve 12 universités, plus 7 autres établissements universitaires publics ayant des statuts particuliers Dans les autres provinces :

Le réseau universitaire compte pour la majorité des établissements publics relevant du gouvernement de la province concerné, mais élaborent eux-mêmes leurs propres règlements pédagogiques. Le nombre d’universités dépend de la province. Dans tout le pays, on retrouve plus d’une soixantaine d’universités (anglophones, francophones et bilingues). Système universitaire au Québec :

 Cycles et diplômes

Le système universitaire québécois comporte 3 cycles d’études, sanctionnés par 5 diplômes. La durée des études varie selon le cycle et le programme choisi. Pour obtenir un diplôme, vous devez compléter un programme de 1er cycle, de 2e cycle ou de 3e cycle. D’autres types de formation sont également offerts pour vous perfectionner dans un domaine précis ou pousser plus loin votre expertise en recherche.

Diplômes de 1er cycle

Certificat

Le certificat est un programme court dans un domaine particulier. Il peut être complémentaire à un diplôme universitaire ou servir de formation d’appoint pour un professionnel. Durée à temps complet: 1 an

Baccalauréat

Le baccalauréat peut prendre différentes formes. Disciplinaire, il met l’accent sur 1 domaine du savoir. Intégré ou multidisciplinaire, il porte sur au moins 2 domaines complémentaires. Durée à temps complet: de 3 à 4 ans

Diplômes de 2e cycle

Diplôme d’études supérieures spécialisées Le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) permet d’acquérir une expertise particulière dans un domaine précis et de vous préparer à la vie professionnelle. Durée à temps complet: 1 an

Maîtrise

La maîtrise peut être axée sur la pratique pour acquérir une spécialisation professionnelle ou être centrée sur un projet de recherche menant à la rédaction d’un mémoire. Durée à temps complet: 2 ans

Diplôme de 3e cycleDoctorat

Le doctorat est offert sous 2 formes: le doctorat conduisant au grade de PhilosophæDoctor (Ph. D.) et le doctorat conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir. Durée à temps complet: 4 ans

Crédits

Le crédit est une unité qui permet d’évaluer la charge de travail requise pour atteindre les objectifs particuliers d’un cours. Un cours universitaire correspond généralement à 3 crédits et 1 crédit représente environ 45 heures de travail. Les heures de travail peuvent prendre la forme d’étude individuelle ou de présence en classe, en laboratoire, en atelier ou en stage. Nombre de crédits généralement nécessaires pour obtenir un diplôme:

  • Certificat: 30 crédits

  • Baccalauréat: 90 à 120 crédits

  • DESS: 30 crédits

  • Maîtrise: 45 crédits

  • Doctorat: 90 crédits

    CONTACTEZ-NOUS

    Informations



    Programmes

    Niveau d'études